Séances de travail de l'Équipe de Recherche.

1999-2000

 

Outre les séances mensuelles, les membres de l'ERMR participent à des conférences, des colloques.

 21 Mai 1999  J.P. TORRELL , Le Christ en ses mystères; la christologie de Thomas d'Aquin
pour lire le Résumé, cliquer ici
 5 juin 1999  Marie-Anne VANNIER, Les résonnances contemporaines du langage eckhartien  Colloque international organisé par le Centre Michel Baude : Le discours religieux en Théologie et en Littérature, Université de Metz (Fr), 57 000.
 4 juillet 1999  Marie-Anne VANNIER, L'expérience spirituelle de la non-dualité chez Maître Eckhart  pour en lire un extrait, cliquer ici
 05 mai 2000  ERMR : Journée d'études sur les mystiques Rhénans  voir les résumés

Nota : Vous trouverez aussi en cette section les travaux menés durant les années précédentes. 

vendredi 22 octobre 1999

Ouverture des travaux

Mise au point du champ théologique (1)

vendredi 26 novembre 1999

Mise au point du champ théologique (2)

"Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance" (Gen1,26) - théologie de la création

Intervention de Jacques Santino : "l'image chez S. Irénée"

vendredi 7 janvier 2000

E. Mangin : Le "pâtir Dieu" chez Maître Eckhart (Cliquer ici pour Lire le résumé)

M-A Vannier : L'image chez Me Eckhart : Bild, Einbildung, Entbildung.

J.Devriendt : Le ressemblance refusée et la suite du Christ chez Maître Eckhart.

Jean REAIDY, la mystique eckhartienne de "l'engendrement transcendantal" et sa portée phénoménologique au sein de la phénoménologie de la vie de Michel Henry. (cliquer ici pour lire le résumé)

vendredi 18 février 2000

Intervention de N. Largier (univ. Chicago) :

" À travers les images, au-delà des images. Imitation, imagination et désimagination chez Eckhart, Suso et Tauler." (résumé)

Les travaux de Niklaus Largier concernent à la fois Maître Eckhart, et la recherche eckhartienne.

Citons, entre autres

"Meister Eckhart und der Osten, zur Forschungsgeschichte", dans Stirnimann Heinrich, Imbach Ruedi, Eckhardus Thar;, dans Stirnimann Heinrheutonicus homo doctus et sanctus. (Nachweise und Berichte zum Prozess gegen Meister Eckhart), Dokimion n°11, Nouveaux suppléments à Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, Universität Verlag, 1992, Fribourg, p. 185-204,

Bibliographie zu Meister Eckhart, Dokimion n°9, Nouveaux suppléments à Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, Universität Verlag, 1989, Fribourg, BNUS B 500 014B, 9, 1989, (l'auteur présente 1491 références sur maître Eckhart, une mise à jour à déjà été publiée).

"Penser la finitude. Création, détachement et les limites de la philosophie dans l'oeuvre de Maître Eckhart", Revue des Sciences Religieuses, 1997/4, pages 458-473. (À partir d'une réflexion sur la conception eckhartienne de la création, cet essai analyse les implications épistémologiques du concept de détachement, ainsi que de celui de théologie négative. Ces implications n'incluent pas seulement une réflexion sur les limites de la notion de raison et d'intellect, mais elles conduisent également à un "tournant herméneutique" qui répond à ces limites et qui peut être observé dans la rhétorique des sermons d'Eckhart et dans sa prédication. Par conséquent, la rhétorique eckhartienne du détachement peut-être définie comme un essai pour développer une "philosophie de la finitude" dans laquelle philosophie et théologie négative convergent.)

  

5 mai 2000

Journée d'études sur les mystiques rhénans.

&nbs